Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un café avec Didine
Un café avec Didine
Publicité
Archives
20 septembre 2008

Lou panisso

Alors, pour Sarah et tout le monde,  voilà la recette des panisses, tirée de la bible des cuisinières provençales, j’ai nommé (tatatatdaammm) … le REBOUL ! Ou plutôt La cuisinière provençale de J.B Reboul. (Citations de la 28ème édition, 2006, p 198)

Tout d’abord, petites explications :

« Le Brigadeu, en provençal, est la bouille plus ou moins épaisse faite avec de la farine de mais ou de pois chiches, et la Panisso est cette même bouillie refroidie dans des formes plates, petites écuelles… puis démoulée et frite à l’huile ordinairement. (…)

Préparation de la bouillie :

Mettez dans une marmite ou casserole un litre d’eau avec une forte pincée de sel et 2 cuillérées à bouche de bonne huile d’olive. Faites prendre l’ébullition et, à ce point, retirez la casserole du feu : laissez alors tomber en pluie dans cette eau et en remuant avec une cuiller en bois 200 g de farine de mais ou de pois chiche. Cette incorporation doit se faire sans qu’il se produise aucun grumeau. (…)

Cette bouillie bien diluée, remettez la casserole sur le feu et faites épaissir doucement en remuant avec la cuiller ; 15 à 20 minutes de cuisson suffisent.

(…) si c’est pour faire des panisso, il faut lui donner un peu plus de consistance en mettant 50g de farine de plus.

La bouillie préparée comme nous venons de l’indiquer, versez-la dans de petits moules plats, formes tartelettes, et laissez refroidir. Démoulez ensuite et, pour terminer leur cuisson, plongez les panisso dans une friture d’huile bouillante pour qu’elles prennent couleur en 2 minutes au plus. »

Vous pouvez aussi mettre la bouillie dans un plat à cake, enveloppé de papier cellophane.

D’autres explications ici ou !

Je n'en ai pas refait depuis que j'ai foiré la bouillie, donc pas de photos pour le moment ! Mais je compte sur vous pour me montrer vos réussites !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
avec la farine de pois chiches, j'adore ça
S
Oh oui une poêlée de champignons !!!!
S
Oh oui une poêlée de champignons !!!!
D
Je les mange comme ça, à l'apéro. Mais ça accompagne aussi une daube, un plat en sauce, ou une salade verte. Pour les végés, je pense à des champignons ou des légumes du soleil !
S
Merci ! Je vais tester ça sous peu ! Tu sers quoi en accompagnement ?
Publicité