Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un café avec Didine
Un café avec Didine
Publicité
Archives
31 octobre 2008

Blettes, patates et pois chiche

Un peu sur le même modèle que la recette à base de courge, j'ai improvisé un plat avec des blettes (ou bettes), des pommes de terre et des pois chiche. Ce qui devait être un plat s'est transformé en soupe, mais je vais cuisiner les restes en "plat".

Ingrédients

1 botte de blettes
4-5 pommes de terre
150 g de pois chiche
1 gros oignon
75 cl de bouillon (viande ou légumes)
épices : cumin

Tout d'abord, faîtes revenir l'oignon grossièrement haché dans de l'huile d'olive + cumin en poudre. Lorsqu'il est bien doré, ajoutez les pommes de terre coupées en morceaux (type grosses bouchées). Laissez revenir 5-10 minutes, en remuant régulièrement. Lorsque les pommes de terre commencent à accrocher au fond de la casserole, ajoutez les côtes de blettes, coupées en gros troncons. Remuez bien. Couvrez et laissez cuire 15min. Vérifiez régumièrement que ca n'accroche pas en remuant.

Ajoutez ensuite les feuilles de blette grossièrement hachées + la moitié du bouillon (j'ai choisi un bouillon de boeuf mais on peut très bien rester dans les légumes). Couvrez et laissez réduire les feuilles. Ajoutez ensuite l'autre moitié du bouillon, les pois chiche et faites réduire 5-10 min. Ne plus couvrir et laisser bouillir un peu. J'ai ajouté au moment de servir du cumin en grain pour rehausser le gout. Ne pas trop saler, le bouillon l'est déjà !

Ce qui devait être au départ un plat principal s'est transformé en soupe. Un régal ! Je vais cuisiner les restes (oui, il y en a pour un régiment!) en plat comme je pensais le faire au début. Il suffit de mettre moins de bouillon, qu'il y en ait suffisament pour que le plat ne soit pas sec, sachant que  les blettes rejettent déjà de l'eau.

Servir dans un bol ...

DSC03262

Ou une assiette !

DSC03268

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça doit être super bon!! quelle bonne idée!
T
J'ai goûté c'est EXCELLENT. Merci pour cette belle soirée.
P
Elle me plait cette recette,je pense que je vais l'essayer!<br /> bisous
A
ca a l'air trop bon ! miammm
Publicité